En quête de sens

Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens. En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde. Ce documentaire a été coproduit grâce à une campagne de financement participatif qui a mobilisé 963 internautes. Il est distribué de manière indépendante par l'association Kamea Meah.

Demain

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Alphabet

Les méthodes pédagogiques utilisées pour éduquer nos enfants ne sont-elles pas dépassées ? De la France
à la Chine, de l'Allemagne aux États-Unis, "Alphabet" questionne un système éducatif qui privilégie la performance au détriment de la créativité et de l’imagination. En exposant au grand jour les limites d’un modèle hérité de la révolution industrielle, pédagogues, chercheurs, scientifiques, chefs d’entreprise et élèves abordent le rôle de l’enseignement et envisagent des voies alternatives à nos pratiques actuelles. Après We Feed The World (sur la crise alimentaire) et Let’s Make Money (sur la crise financière), Alphabet clôt « la trilogie de l’épuisement », comme l’appelle son réalisateur Erwin Wagenhofer.

Water

Sans eau, pas de vie… L’eau est l’élément le plus important de notre planète : elle recouvre plus des 3/5ème de la surface du globe terrestre. L’être humain est composé à 99% de molécules d’eau. Mais quel est donc cet élément que nous connaissons tous, et dont nous ne savons finalement pas
grand-chose ?
D'éminents scientifiques, écrivains et philosophes essaient de décoder le secret de l'eau. De nombreuses expériences révèlent de manière impressionnante que les influences de l'environnement laissent des traces marquantes dans l'eau : tout ce qui se passe autour de l'eau y est aussitôt enregistré. Tout ce qui entre en contact avec l'eau laisse une trace ! Nos ancêtres connaissaient-ils déjà ce secret, lorsqu'ils ont essayé de transformer, avec des récipients en argent, de l'eau ordinaire en eau qui guérit ? Comment des émotions humaines influencent-elles durablement la structure de l'eau ? L'eau aurait-t-elle une mémoire, comparable au disque dur d'un immense ordinateur, qui mémoriserait l'intégralité des données de la vie pour toujours ?

Nouveau Monde

Pendant quatre ans, le réalisateur a sillonné la France à la recherche d'initiatives locales porteuses d'espoir pour un monde plus solidaire. Pour obtenir des réponses aux questions qu'il se pose concernant partage des savoirs et nouvelles technologies, nouveaux modes de production quand les ressources se raréfient, il est allé à la rencontre de spécialistes de l’environnement, de la consommation collaborative, de blogueurs, d'élus, de médias activistes ou de simples citoyens. Yann Richet tente également de savoir quelles sont les nouvelles logiques économiques et sociales et comment les mettre au service de la communauté...

A vos fourchettes

Le film examine le rapport entre alimentation et santé ainsi que l'hypothèse selon laquelle le renoncement aux produits d'origine animale et industriellement transformés permettrait de soigner - voire guérir, la quasi totalité des “maladies de société" qui frappent tous les pays occidentaux. Aujourd'hui en France 15% de la population adulte est obèse. 60% de la population française a passé le seuil à partir duquel il ne faut plus grossir pour éviter l'obésité et les autres maladies de société. Au cours des 15 dernières années, l'obésité a augmenté de 75%. (obEpi-Roche 2009). Les maladies cardiovasculaires, quant à elles, représentent la 2e cause de mortalité dans l'hexagone. Et, chaque année, plus de 15 000 pontages coronariens sont exécutés... Le film suit, en guise de fil directeur, l'itinéraire personnel du Dr. Colin Campbell, biochimiste nutritionnel à l'Université Cornell, et du Dr. Caldwell Esselstyn, ancien chirurgien de renom à la célèbre Cleveland Clinic. («Que ta nourriture soit ta médecine» Hippocrate)

L'odyssée de l'empathie

Peut-on mettre en doute les conséquences désastreuses des activités humaines sur l’équilibre climatique? Prévenir l’augmentation de l’effet de serre est avant tout un enjeu de solidarité et d’empathie. D’empathie envers les générations présentes et à venir, les animaux, la nature.
Pensez-vous que le monde de violence dans lequel nous vivons puisse changer et qu’il soit possible de préserver notre planète du réchauffement climatique ? En éduquant nos enfants dans la bienveillance, ceux-ci deviendront des adultes altruistes, capables d’éradiquer la violence dans le monde et de respecter la nature pour sauver l’humanité.C’est ce que montre l’Odyssée de l’Empathie, à travers de nombreux témoignages. Les origines de l’humanité, la bienveillance de Matthieu Ricard, les bushmen du Kalahari, le cultivateur philosophe Pierre Rabhi, les dernières découvertes des neurosciences nous prouvent qu’une enfance heureuse et sans violence est à l’origine naturelle de l’empathie. En élevant nos enfants dans la bienveillance, ils deviendront des citoyens respectueux de l’être humain et de la nature.

Gardiens de la Terre

Un couple avec trois enfants s’embarque jusqu’au bout du monde à la recherche d’une nouvelle perspective sur le monde. Pendant cinq ans, ils vont parcourir six continents à la rencontre de sages indigènes qui n’avaient encore jamais été filmés ni interviewés.
Du Lac Supérieur du Michigan à l’Amazonie, du fin fond de l’Australie au désert du Kalahari en Afrique, des Andes aux jungles de l’Inde, la famille rencontre des communautés jamais approchées. Ils vont croiser des personnes hors du commun, au service de leur communauté. Ils sont appelés «hommes ou femmes médecins», chamanes, guérisseurs ou gardiens de la Terre.
Les Gardiens de la Terre ont vécu cachés pendant des siècles et sentent que le temps est venu de partager leur savoir avec ceux qui sont prêts à l’écouter. Plus qu’un voyage, ce récit est un cadeau de la terre . Leur savoir avec ceux qui sont prêts à l’écouter. Plus qu’un voyage, ce récit est un cadeau de la terre.

Yogananda

Le film retrace la vie de Paramahansa Yogananda qui a fait connaître dans les années 1920 des techniques du yoga et de la méditation en Occident. Son livre « Autobiographie d'un Yogi », best seller mondial, a été une source d'inspiration pour d'innombrables yogis et des personnalités comme George Harrison, Russell Simmons ou encore Steve Jobs. En évoquant le voyage de l'âme comme une oppression de l'égo et de l'illusion de monde matériel, le film créé une immersion dans l'irréel. Ce film raconte finalement l'histoire de l'humanité elle- même : les épreuves auxquelles tous les êtres sont confrontés pour se libérer des souffrances et rechercher un bonheur durable.

The Journey - Mère Océan

Mère Océan est le récit d'un voyage initiatique, à mi-chemin entre le conte philosophique et le roman d'aventures, dans les plus beaux endroits de la planète. Un film sensible à la découverte de notre humanité. 
Ce documentaire raconte l’histoire de deux destins incroyables. Celui de Jean-Marie Ghislain et de Leina Sato, deux personnalités contrastées que rien ne prédestinait à se rencontrer, si ce n'est leur amour immodéré pour la mer. Dans l'eau, ils ont tous les deux retrouvé la liberté et une nouvelle forme de confiance, auprès des animaux marins. 
Un événement inattendu vient bouleverser leur vie : Leina est enceinte. En suivant cette grossesse, le film pose une question universelle, celle qui habite tous les futurs parents : comment accueillir, du mieux possible, un enfant dans ce monde ?

Notre révolution intérieure

Remettant en cause le monde qu'ils ont connu jusqu'à aujourd'hui, trois jeunes délaissent leur quotidien et leurs habitudes pour partir en voyage. Cette recherche de la connaissance va changer leur regard mais surtout les amener à découvrir la possibilité d'une autre existence. Une invitation à reprendre les commandes de nos propres vies...

Une idée folle

Tourné dans neuf établissements scolaires - publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France -, Une Idée Follepose la question du rôle de l’école au XXIè siècle. A quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? En parallèle de l’apprentissage des disciplines scolaires fondamentales, c’est en cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiatives, ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves, que les enseignants de ces écoles font le rêve fou de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à coeur de transformer positivement la société qui les entoure.

L'éveil de la permaculture

La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en oeuvre partout… Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition “permacole” est en marche !

Devises citoyennes

Créer de la monnaie n’est pas un privilège réservé aux seules banques d’État.
Depuis 2010, aux quatre coins de la France sont émises des monnaies locales complémentaires, outils pour dynamiser l’économie locale, promouvoir la culture régionale, favoriser le développement durable et retisser du lien social. Une trentaine sont actuellement en circulation sur le territoire, à l’échelle d’une région, d’un département ou d’une ville.
Ce documentaire nous fait découvrir ce phénomène en pleine expansion, en nous plongeant au cœur de deux expériences qui font aujourd’hui référence : le Galléco en Ille-et-Vilaine et l’Eusko au Pays Basque Français.

Qu'est-ce qu'on attend ?

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C'est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu'est ce qu'on attend ? raconte comment une petite ville d'Alsace de 2 200 habitants s'est lancée dans la démarche de transition vers l'après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

Vers un climat artificiel ? 
Géo-ingénierie : la science de la modification du climat.
Plongez au cœur de cette investigation incroyable sur une science aux méthodes singulières et aux conséquences climatiques et sanitaires sans précédent !
Notre ciel est souvent voilé et nous perdons beaucoup de luminosité….
Une enquête sur les modifications climatiques, les accords les concernant, leurs enjeux, la mission intergouvernementale dédiée à l’évolution climatique.
La géo-ingénierie, présente à la COP21, est une science ; une technologie industrielle qui consiste à pulvériser des aérosols dans l’atmosphère pour créer un ensemencement des nuages et filtrer le rayonnement solaire.
Sommes-nous correctement informés sur les recherches scientifiques liées au climat ?
Leurs conséquences ou leurs dangers ? Sur la croissance des métaux lourds ?
Les pics de pollution aux particules fines ? L’acidification de notre corps ?
Les méthodes de géo-ingénierie, sont en passe de devenir la finalité d’une industrie émergente aux possibilités prometteuses. Il est juste de susciter un vrai débat citoyen et de commencer à l’alimenter sans parti pris.

Synopsis 

Documentaire tourné sur une durée totale de six mois, au cœur des sessions du séminaire intensif « La Symphonie des âmes », conduit par Gregory Mutombo, CE QUE NOUS SOMMES nous fait entrer dans l’intimité de 70 participants, dont 4 en particulier sont suivis. Beaucoup de thérapeutes « chevronnés » et puis bien d’autres profils, issus de tous horizons, s’offrent ici, sans fard, dans leur volonté de se découvrir, de connaître leur nature profonde et, surtout, de se défaire d’un habillage devenu étriqué ou encombrant. Processus implacable de dépouillement de la personnalité, ce cursus met chacune et chacun face à ses peurs, croyances, hésitations, contradictions et responsabilités, jusqu’à ce que ne demeure plus qu’une double évidence : nous ne sommes pas ce que nous croyons être et notre identité véritable n’a pas de limites.

Synopsis 

Résumé du film:
"Le Kalachakra, l’initiation la plus élevée dans le bouddhisme tibétain, est enseignée par le Dalaï Lama"
Le Kalachakra, "la roue du temps", est l’initiation la plus élevée dans le bouddhisme tibétain. Elle est enseignée par le Dalaï Lama devant 300 000 personnes tous les deux ou trois ans. C’est une grande fête car chez les Tibétains, il faut avoir assister au moins à un Kalachakra dans sa vie pour atteindre "l’éveil".
Le documentaire est né de rencontres humaines qui ont conduit Natalie Fuchs, sa réalisatrice, à trouver le bouddhisme. Elle découvre l'initiation du Kalachakra et entreprend de le filmer dans son intégralité, avec le soutien du Dalaï Lama.
Mais à la naissance de ce film, il y a également une douleur liée au deuil et qui accompagne Natalie Fuchs. Le documentaire devient alors subjectif et évoque une quête intime qui rejoint les aspirations à la paix intérieure et à la compassion que transmet le Kalachakra.
J’ai travaillé six ans pour faire ce film, j’ai appris le Kalachakra, j'ai lu et relu les 800 pages que nous avons traduit non sans difficulté, puis, à force de relire ces textes de sagesse et en cultivant cet esprit positif, cela rend heureux.
Pour la première fois de l’histoire du Tibet, Le Dalaï Lama a autorisé à ce que l’initiation soit filmée dans son intégralité, nous avons alors pris les grands moyens, c'était un tournage spectaculaire. Le Dalaï Lama a soutenu le projet et a exprimé sa gratitude, la culture tibétaine étant en voie d’extinction mais aussi parce que le Kalachakra est pour lui le symbole de la paix et de la compassion.

Synopsis du film le tertre sacré  Si les hominidés sont bien le produit de l’évolution, en revanche Homo sapiens pourrait être le résultat de diverses manipulations génétiques à l'aube des âges. L’homme est-il l’aboutissement d’une création artificielle ? Si oui, qui sont les dieux omniscients qui ont refaçonné son histoire ? Les bâtisseurs du temple de Göbekli Tepe nous ont-ils laissé un message universel destiné à ne jamais tomber dans l’oubli ?​

Pour faire la lumière sur la plus vieille énigme du monde, cette enquête nous conduira de la préhistoire à nos jours. La biologie moléculaire viendra également étayer cette hypothèse audacieuse.

Production / Révélations
Réalisation : Marc Bielli.
Distributeur du film : Association les artistes d'Alice Stern
- Durée du film : 95 minutes
Genre : Film documentaire

Synopsis:

Le film « La Passion de Marie Madeleine » est un documentaire-fiction sur le personnage biblique de Marie Madeleine. Il est produit par l'association Révélations et réalisé par Marc Bielli.
Marie Madeleine, icône féminine de l'entourage du Christ est l'un des personnages les plus fascinants de la Chrétienté. Pécheresse, prostituée repentie, Apôtre des apôtres, compagne du Christ voire mère de ses enfants, la femme au pot d'albâtre est l'objet de multiples fantasmes depuis près de 2000 ans. Des évangiles, dont les apocryphes rejetés par l’Église, jusqu'aux récits les plus récents comme le best-seller de Dan Brown « The Da Vinci Code », la littérature témoigne de l'importance de Marie Madeleine dans l'imaginaire des hommes. Un imaginaire qui semble répondre à un besoin jamais rassasié, éternellement insatisfait. L’Église primitive et ses pères ont jadis occulté celle qui fut le premier messager, le premier témoin de la résurrection du Christ. Ce n'est que très récemment que l’Église lui attribuera le titre d'Apôtre des apôtres. Néanmoins, il persiste cette impression que tout n'a pas été révélé et avoué sur l'extraordinaire destinée de cette femme.

L'Art, comme pressentiment de la vérité, peut nous apporter un éclairage nouveau sur Marie Madeleine ainsi que la place qu'elle tenait auprès de Jésus. L'étude des tableaux

© 2018 - Réalisation du site & photographies Emmanuelle Fréget  - Graphic Design Alexie Etllé

  • w-facebook
  • Twitter Clean